LE PRÉSENT SITE S’ADRESSE AU PUBLIC DU CANADA

Recommandation du CCNI

Le CCNI recommande que le vaccin avec adjuvant*, le vaccin à haute dose ou le vaccin recombinant soient proposés pour les adultes de 65 ans et plus. Si le produit n’est pas disponible, il convient d’utiliser n’importe quel vaccin antigrippal disponible adapté à l’âge.

CCNI = Comité consultatif national de l’immunisation.

QU’EST-CE QUE FLUADMD ?

FLUADMD est un vaccin antigrippal indiqué chez les adultes âgés de 65 ans et plus pour les protéger contre la grippe causée par les virus de l’influenza des sous-types A et B contenus dans le vaccin.

FLUADMD contient un adjuvant*

* Un adjuvant est un ingrédient contenu dans certains vaccins qui contribue à améliorer la réponse immunitaire au vaccin.

Pourquoi devrais-je recevoir FLUADMD?

Il est particulièrement important pour certains groupes de personnes de se faire vacciner. Mentionnons notamment les personnes atteintes de certains troubles médicaux, les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes susceptibles d’être exposées au virus et celles qui prennent certains médicaments. Si vous ne savez pas si vous devez ou non vous faire vacciner, parlez-en à votre professionnel de la santé.

La composition de FLUADMD est conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour la vaccination dans l’hémisphère Nord.

COMMENT FLUADMD AGIT-IL ?

FLUADMD procure une immunisation active contre la grippe aux adultes âgés de 65 ans ou plus.

  • FLUADMD déclenche la production par l’organisme d’anticorps dirigés contre le virus, comme le font les autres vaccins antigrippaux.
    • Ainsi, lorsque votre organisme est exposé au virus de la grippe, il est en mesure de se défendre. Les anticorps peuvent contribuer à freiner le virus.
  • Le vaccin ne peut pas donner la grippe, car il ne contient que des portions de virus, et non le virus vivant complet.
  • Après la vaccination, votre organisme met de 2 à 3 semaines pour produire des anticorps.
    • Par conséquent, si vous êtes exposé au virus de la grippe immédiatement avant ou après avoir reçu le vaccin, vous pouvez contracter la maladie.
  • Le vaccin n’offre pas de protection contre le rhume, même si certains des symptômes du rhume sont semblables à ceux de la grippe.

Les virus de la grippe changent constamment; c’est pourquoi les vaccins sont actualisés chaque année. Pour maintenir une protection contre la grippe, il faut se faire vacciner chaque année.

La vaccination n’offre pas une protection à 100 %.

QUELS SUJETS DEVRIEZ-VOUS ABORDER AVEC VOTRE MÉDECIN ?

Avant de recevoir le vaccin FLUADMD, vous devriez aborder certains sujets avec votre médecin.

N’utilisez pas FLUADMD si :

  • vous présentez des antécédents d’hypersensibilité aux protéines d’œufs ou à d’autres composants du vaccin, y compris des ingrédients non médicinaux;
  • vous avez déjà subi une réaction ayant mis votre vie en danger après avoir reçu un vaccin antigrippal.

Déclarations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) :

  • « Les risques et les avantages de la vaccination antigrippale devraient être abordés avant la vaccination, y compris les risques associés au fait de ne pas recevoir le vaccin. »
    et
  • « Les personnes allergiques aux œufs peuvent être vaccinées contre la grippe à l'aide de n’importe quel vaccin antigrippal [adapté à l’âge]… »

Le CCNI recommande que le vaccin avec adjuvant, le vaccin à haute dose ou le vaccin recombinant soient proposés aux adultes de 65 ans et plus. Si un produit n’est pas disponible, il convient d’utiliser n’importe quel vaccin antigrippal disponible adapté à l’âge.

Avant d’utiliser le vaccin FLUADMD, consultez votre professionnel de la santé pour vérifier si le vaccin peut vous convenir.

Faites-lui part de toute situation actuelle ou passée relative à votre état de santé:

  • Si vous avez subi un syndrome de Guillain-Barré au cours des six semaines qui ont suivi une vaccination antérieure contre la grippe
  • Si vous êtes immunodéprimé
  • Si vous faites de la fièvre ou si vous pensez être fiévreux
  • Si vous avez des allergies connues ou avez éprouvé des problèmes de santé
  • Si vous êtes enceinte : demandez conseil à votre médecin
  • Si vous prenez actuellement des médicaments (immunosuppresseur, théophylline, anticoagulant tel que la warfarine)
Il n’existe aucune interaction connue entre FLUADMD et d’autres vaccins ou médicaments.

COMMENT FLUADMD EST-IL ADMINISTRÉ ?

FLUADMD doit être administré uniquement par injection dans un muscle par un professionnel de la santé.

Dose habituelle :

  • Pour les adultes âgés de 65 ans ou plus : une injection unique de 0,5 mL.

Surdosage :

Si vous croyez avoir reçu trop de doses de FLUADMD, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.

QUELS SONT CERTAINS DES EFFETS SECONDAIRES QUI POURRAIENT ÊTRE ASSOCIÉS À L’UTILISATION DE FLUADMD ?

Comme tous les médicaments, FLUADMD peut causer des effets secondaires, même si ce ne sont pas tous les patients qui en présentent.

Effets secondaires les plus fréquents :

  • Fièvre
  • Sensation de malaise
  • Frissons
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Transpiration
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Sensation de chaleur au point d’injection
Ce ne sont pas là tous les effets secondaires que vous pourriez ressentir en prenant FLUADMD. Si vous présentez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans le présent document, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Les réactions cutanées comprennent la rougeur, l’enflure, la douleur, l’ecchymose (un bleu) et un durcissement de la peau au point d’injection et des démangeaisons. Ces réactions disparaissent normalement sans traitement après une journée ou deux.

DÉCLARATION DES EFFETS SECONDAIRES PRÉSUMÉS

À l’intention du grand public :

Si vous ressentez un effet secondaire après la vaccination, veuillez cliquer ici
OU
Le signaler à votre professionnel de la santé.

Pour déclarer un effet secondaire présumé, veuillez : cliquer ici
OU
Communiquer avec nous :
Courriel : ae.reporting@seqirus.com
Téléphone : 855-358-8966
À l’invite, choisissez l’option 1.