Un vaccin antigrippal contenant un adjuvant destiné aux adultes âgés de 65 ans ou PLUS2

L’emploi d’un vaccin antigrippal inactivé avec adjuvant fait partie des options recommandées par le CCNI chez les 65 ans et plus1

Pour en savoir plus, consultez l’ensemble des directives supplémentaires du CCNI concernant la vaccination antigrippale chez les 65 ans et plus.

Influenza. Songez au fardeau pour vos patients de plus de 65 ans

NOMBRES CUMULATIFS D’HOSPITALISATIONS CHEZ LES ADULTES (≥ 65 ANS) ASSOCIÉES À LA GRIPPE, PAR GROUPE D’ÂGE

Signalées par le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation – Programme canadien de surveillance active de l’immunisation, Canada, semaines 2019-45 à 2020-193

Lors de la saison grippale 2019-2020 :

  • parmi les 629 cas associés à la grippe A, la plus grande proportion des hospitalisations concernaient des adultes âgés de 65 ans et plus (66 %);
  • parmi les 170 cas de la grippe B, 52 % concernaient des adultes âgés de 65 ans et plus3.

CAS DE DÉTECTION DE L’INFLUENZA CONFIRMÉE EN LABORATOIRE CHEZ DES ADULTES DE 65 ANS ET PLUS3

Au cours de la saison 2019-2020, les cas signalés chez des adultes âgés de 65 ans et plus étaient les suivants3 :

Influenza A :

  • - 46 % (la plus grande proportion) des 2 057 cas de A/H3N2
  • - 28 % des 3 740 cas de A/H1N1

Le virus A (H1N1) était le sous-type prédominant.

Influenza B :

  • - 7,7 % des 18 194 cas

FLUADMD n’est pas indiqué pour réduire les complications ou la mortalité associées à l’influenza.

QU’EST-CE QUE FLUADMD ?

UN VACCIN POUR AIDER À PRÉVENIR LA GRIPPE SAISONNIÈRE

FLUADMD est un vaccin antigrippal inactivé indiqué pour l’immunisation active contre la grippe causée par les sous-types de virus grippaux A et B contenus dans le vaccin chez les adultes de 65 ans ou plus.

QUELLES SONT LES DONNÉES AYANT ÉTÉ PUBLIÉES RELATIVEMENT À L’IMMUNOGÉNICITÉ DE FLUADMD CHEZ LES ADULTES DE 65 ANS OU PLUS?

ÉTUDES PORTANT SUR FLUADMD VISANT À ÉVALUER LA SÉROCONVERSION ET LES TITRES MOYENS GÉOMÉTRIQUES (TMG) CHEZ LES PATIENTS ÂGÉS DE 65 ANS ET PLUS*

L’immunogénicité de FLUADMD a été évaluée par rapport aux vaccins antigrippaux classiques sans adjuvant dans le cadre de 5 essais cliniques (V7P5, V7P8, V7P17, V7P24, V7P34)2

Dans le cadre de ces 5 essais cliniques pivots2† :

  • L’administration de FLUADMD a invariablement entraîné des titres d’anticorps HI numériquement plus élevés (rapport entre les TMG obtenus avec FLUADMD et le vaccin de comparaison > 1, le 28e jour).
  • Des pourcentages plus élevés de séroconversion ou d’élévation significative du titre d’anticorps HI (écart entre les taux de séroconversion [SC] obtenus avec FLUADMD et le vaccin de comparaison > 0) dirigés contre des souches homologues.
  • Toutes les différences n’étaient pas statistiquement significatives.

Réponses immunitaires démontrées au 28e jour suivant l’administration du vaccin FLUADMD en comparaison avec celles des vaccins antigrippal sans adjuvant (AGRIFLUMD) chez des patients adultes âgés de 65 ans et plus (étude V7P5)

Différences entre les taux de séroconversion

Ratios des TMG

D’après la monographie de FLUADMD2

IC = intervalle de confiance; TMG = titres moyens géométriques; N = nombre de sujets dans la population traitée suivant le protocole.
* La portée clinique n’a pas été établie.
† Cinq études cliniques avec répartition aléatoire, menées à l’insu de l’observateur ont permis d’évaluer l’immunogénicité de FLUADMD par rapport aux vaccins antigrippaux classiques sans adjuvant. Dans le cadre de ces études, 212, 204, 154, 150, 448 et 46 sujets d’au moins 65 ans ont été recrutés pour recevoir FLUADMD.
‡ Titres d’anticorps HI dirigés contre chaque souche virale comprise dans le vaccin.
§ Étude clinique avec répartition aléatoire, menée à l’insu de l’observateur et comportant une comparaison entre l’immunogénicité de FLUADMD (N = 94) et celle d’AGRIFLUMD (N = 97).
¶ Non statistiquement significatif.

COMMENT FLUADMD EST-IL ADMINISTRÉ ?

IL FAUT ADMINISTRER UNE SEULE DOSE DU VACCIN FLUADMD CHEZ LES PATIENTS ÂGÉS DE ≥ 65 ANS

FLUADMD est administré en une injection de 0,5 ml par voie intramusculaire en dose unique de préférence dans le muscle deltoïde (partie supérieure du bras)2.

Le vaccin ne doit pas être injecté dans la région fessière ni aux endroits où il peut y avoir un important tronc nerveux.

FLUADMD ne doit en aucun cas être administré par une autre voie que la voie intramusculaire. Veuillez consulter la monographie de FLUADMD pour obtenir les renseignements complets relatifs à l’administration.

Références :

COMMANDER FLUADMD

Pour commander FLUADMD, veuillez communiquer avec nous à l’adresse customerservice.ca@seqirus.com

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

MATÉRIEL DE SOUTIEN ET LIENS

Téléchargez une série de documents de sensibilisation à la grippe et sur FLUADMD pour soutenir votre clinique dans la lutte contre la grippe.

LIRE LA SUITE